Bâtir la ville avec passion

Publi Spirit_Couv

GRAND PARIS DÉVELOPPEMENT  N°7 , PRINTEMPS 2014

Fondé en 1989, le groupe Spirit est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise et résidentiel. Présente sur l’ensemble du territoire français comme à l’international, cette entreprise familiale qui compte une centaine de collaborateurs, pour un volume d’affaires annuel de 114 millions d’euros, reste solidement implantée en Île-de- France, où elle a réalisé 70 % de son chiffre d’affaires en 2013.

En Île-de-France, l’immobilier d’entreprise est devenu l’un des marchés stratégiques du groupe Spirit. Avec une production annuelle de 35 000 m² de parcs d’activités livrés en 2013 dans cette région, le promoteur immobilier y est désormais leader sur ce secteur. Son principal atout ? Être capable de concevoir des espaces de travail modulables et divisibles dès 350 m². « En Île-de- France, nous sommes un des rares acteurs de ce marché proposant, à la vente et à la location, d’aussi petites surfaces, souligne Félix Bertojo, p-dg de Spirit Entreprises. Or, il y a une vraie demande de la part des PME pour ce genre de locaux. » En 2014, le groupe va lancer la commercialisation de huit nouveaux parcs d’activités en Île-de-France. Ils viendront s’ajouter aux quinze autres déjà implantés à Bois-d’Arcy, Morangis, Chessy, La Courneuve et Stains. « À terme,nous voulons créer une véritable ceinture de parcs d’activités tout autour de l’agglomération parisienne, afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes de nos clients, parmi lesquels figurent les communes et les communautés d’agglomération de la métropole », poursuit Félix Bertojo.

UN RÉSIDENTIEL DE QUALITÉ

La principale activité du groupe Spirit demeure la promotion immobilière résidentielle. En 2013, sur le seul territoire de l’Île-de-France, ce secteur a généré près de la moitié du volume d’affaires de l’entreprise. Preuve que, au fil des années, Spirit a su développer un véritable savoir-faire dans le métier de la promotion résidentielle. Promoteur-constructeur, Spirit conçoit, réalise et commercialise des programmes de logements ambitieux.  Chacune des opérations qu’il lance dispose notamment du label bâtiment basse consommation (BBC), soit le niveau A sur l’étiquette énergie d’un logement. Dans ce domaine, les Jardins Villaré, en cours de travaux à Aubervilliers, font figure d’exemple. « Pour ce projet, nous avons mis un point d’honneur à travailler sur l’orientation des bâtiments les uns par rapport aux autres, afin de limiter au maximum les vis-à-vis et faire en sorte que chaque logement dispose d’une belle perspective sur les espaces arborés situés tout autour », se félicite Hervé Villers, directeur général délégué au développement de Spirit. Ce programme immobilier collectif labellisé BBC, qui regroupe 305 logements répartis sur six immeubles d’habitation, aura nécessité trois années d’études préalables. Associant une centaine de logements accession, des appartements bénéficiant du prêt 1 % patronal et des logements sociaux, les Jardins Villaré parviennent ainsi à concilier mixité sociale et cadre de vie harmonieux.
Publi Spirit_2

 

 

2017, Une année avec le CNRS

Couv_Rapport CNRS2017

RAPPORT SCIENTIFIQUE DU CNRS, JUILLET 2018

Le développement de nouvelles technologies, associé aux approches pluridisciplinaires, a permis des avancés spectaculaires des connaissances du vivant. De l’exploitation du monde microbien et la découverte de nouvelles formes de vie à la compréhension du fonctionnement du cerveau, le vivant connaît une véritable révolution. Lire la suite »

Le vin à la conquête du monde

France, Vaucluse (84), Rasteau, vin de la vallée du Rhône, vendange

CNRS LE JOURNAL, JUILLET 2018

En quelques décennies, le vin est devenu un produit phare de l’économie mondialisée. À l’occasion de l’EuroScience Open Forum (Esof), qui se tient à Toulouse tout au long de la semaine, des chercheurs du groupe « In Vino Varietas » vont se pencher sur les évolutions récentes de la filière vitivinicole, de la production à la commercialisation du vin jusqu’à la manière de le consommer. Lire la suite »

L’épigénétique mène le génome à la baguette

cosmos_9022969_001_72dpi

CNRS LE JOURNAL, JUIN 2018

Identifiées chez la mouche drosophile il y a plus de 70 ans, les protéines Polycomb et Trithorax apparaissent depuis peu comme des régulateurs essentiels de l’expression de nos gènes. Retour sur les travaux récents mettant en lumière le rôle de ces complexes protéiques et les perspectives médicales que soulèvent ces découvertes. Lire la suite »