Médailles d’argent du CNRS 2010

PLAQUETTE DE LA MÉDAILLE D’ARGENT DU CNRS, OCTOBRE 2010

CHRIS BOWLER, chercheur en biologie végétale

Né au cœur de la campagne anglaise, Chris Bowler a toujours été fasciné par le fonctionnement des plantes. Après une première formation en biologie moléculaire à l’université de Warwick, il rejoint en 1986 l’équipe du professeur Van Montagu, l’un des pères fondateurs de la transgénèse végétale, dans le laboratoire de génétique de l’université de Gand.Il y passe une thèse sur l’étude moléculaire de la résistance des plantes au stress environnemental. Puis, après quatre années à l’université Rockefeller, à New-York, il rejoint la station zoologique de Naples où il découvre le monde fascinant des diatomées marines. En 2002, ce scientifique globe-trotter pose ses valises à l’Ecole normale supérieure de Paris où il poursuit ses recherches tout en coordonnant les études scientifiques de l’expédition Tara Oceans.

 

GAVIN SALAM, chercheur en physique des particules

A 37 ans, Gavin Salam est le plus jeune des médaillés d’argent 2010. Né en Angleterre, ce franco-britannique éprouve très tôt le besoin de connaître les lois qui régissent l’existence de la matière. Après une brillante scolarité au lycée français de Londres, il entre à l’université de Cambridge où il soutient une thèse sur la distribution en énergie des quarks et des gluons présents à l’intérieur d’un proton accéléré à un haut niveau d’énergie. Il s’intéresse ensuite à une problématique presque opposée en essayant de comprendre comment se distribue l’énergie issue de la fragmentation d’un quark. En 2000, Gavin Salam intègre le CNRS, où il rejoint le Laboratoire de physique théorique et hautes énergies. Grâce à l’impact de ses travaux sur la chromodynamique quantique, il vient d’être détaché au Cern pour une durée de cinq ans.

www.cnrs.fr

Lorsque la Terre tremble : la science aux avant-postes

Installation de quatorze sismomètres sur le Piton de la Fournaise

CNRS LE JOURNAL, AVRIL  2019

Séismes, éruptions volcaniques, glissements de terrain… Un ouvrage collectif, rassemblant les expertises de volcanologues, de sismologues et de géophysiciens dresse un bilan des connaissances sur les phénomènes telluriques et leurs impacts potentiels à l’échelle du territoire français. Entretien avec Éric Humler, directeur-adjoint scientifique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS.

Lire la suite »

Rayonnements ionisants: L’exposition des enfants diminue

IRSN_magazine-reperes41-201904_Page_01

REPÈRES N°41, AVRIL 2019

« Plutôt que de pratiquer un scanner, il est possible de recourir à l’échographie ou à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour limiter l’exposition » Lire la suite »

Zinder renoue avec son passé

zinder_visuel_principal

CNRS LE JOURNAL, FÉVRIER 2019

La deuxième ville du Niger accueille une exposition photographique retraçant la vie quotidienne de la région au tournant des XIXe et XXe siècles, aux prémices de la colonisation par la France. Historienne à l’Institut des mondes africains, Camille Lefebvre, qui est à l’initiative du projet, revient sur ce travail qui met en lumière un passé longtemps disparu.

Lire la suite »