Médailles d’argent du CNRS 2010

PLAQUETTE DE LA MÉDAILLE D’ARGENT DU CNRS, OCTOBRE 2010

CHRIS BOWLER, chercheur en biologie végétale

Né au cœur de la campagne anglaise, Chris Bowler a toujours été fasciné par le fonctionnement des plantes. Après une première formation en biologie moléculaire à l’université de Warwick, il rejoint en 1986 l’équipe du professeur Van Montagu, l’un des pères fondateurs de la transgénèse végétale, dans le laboratoire de génétique de l’université de Gand.Il y passe une thèse sur l’étude moléculaire de la résistance des plantes au stress environnemental. Puis, après quatre années à l’université Rockefeller, à New-York, il rejoint la station zoologique de Naples où il découvre le monde fascinant des diatomées marines. En 2002, ce scientifique globe-trotter pose ses valises à l’Ecole normale supérieure de Paris où il poursuit ses recherches tout en coordonnant les études scientifiques de l’expédition Tara Oceans.

 

GAVIN SALAM, chercheur en physique des particules

A 37 ans, Gavin Salam est le plus jeune des médaillés d’argent 2010. Né en Angleterre, ce franco-britannique éprouve très tôt le besoin de connaître les lois qui régissent l’existence de la matière. Après une brillante scolarité au lycée français de Londres, il entre à l’université de Cambridge où il soutient une thèse sur la distribution en énergie des quarks et des gluons présents à l’intérieur d’un proton accéléré à un haut niveau d’énergie. Il s’intéresse ensuite à une problématique presque opposée en essayant de comprendre comment se distribue l’énergie issue de la fragmentation d’un quark. En 2000, Gavin Salam intègre le CNRS, où il rejoint le Laboratoire de physique théorique et hautes énergies. Grâce à l’impact de ses travaux sur la chromodynamique quantique, il vient d’être détaché au Cern pour une durée de cinq ans.

www.cnrs.fr

Indonésie : enquête sur un tsunami

coastalsubsidencepalu_30_72dpi

CNRS LE JOURNAL, JANVIER 2019

Le 28 septembre dernier la ville de Palu, en Indonésie, était frappée par un violent tsunami causant plusieurs milliers de morts. Une équipe scientifique internationale a été dépêchée sur place pour mieux comprendre la dynamique de la vague dévastatrice. Deux chercheurs français, dont le géo-archéologue Jean-Philippe Goiran, étaient de l’aventure. Lire la suite »

Sixième édition des Étoiles de l’Europe

Palmares2018_Etoiles_1043146

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION, DÉCEMBRE 2018

Les Étoiles de l’Europe vise à valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation. Ce trophée récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française. Lire la suite »

Les sucres, nouvelles molécules de la santé

Couv_Sucres

CNRS LE JOURNAL, NOVEMBRE 2018

VIH, obésité, Parkinson… autant de maladies qui pourraient être soignées grâce à des glucides complexes. En s’inspirant de ces sucres, présents à la surface de nos cellules, plusieurs équipes de recherche élaborent différentes stratégies. Démonstration avec six applications. Lire la suite »