EUREKA LORRAINE, OCTOBRE 2015
Initié par Linagora, leader européen du logiciel libre, OpenPaaS::NG vise à mettre au point une solution complète de bureau virtuel nouvelle génération pour les entreprises et les administrations. L’équipe Coast du laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria) apporte son expertise scientifique au projet.
En l’espace de quelques années les plateformes collaboratives virtuelles ont révolutionné notre manière de travailler en équipe et à distance. Largement dominé par les géants de l’internet américains que sont Microsoft et Google, ce marché en pleine expansion fait aussi la part belle à des innovations plus confidentielles. C’est le cas du projet OpenPaaS::NG. Ce programme de R&D 100% français, lancé en juillet 2015, est porté par un consortium constitué de trois PME innovantes (Linagora, XWiki, Nexedi) et de deux laboratoires de recherche publics (Laboratoire d’informatique de l’Ecole polytechnique et Loria). Le projet qui vient de se voir attribuer un financement de 10,7 millions d’euros au titre du Programme des investissements d’avenir se veut une alternative aux services de collaboration et de partage de fichiers aujourd’hui disponibles.
« Contrairement à une plateforme collaborative de type GoogleDrive ou à un service de partage de fichiers comme DropBox, OpenPaaS::NG ne compte pas s’appuyer sur un serveur central, afin de permettre un échange sécurisé des données entre les différents utilisateurs de l’interface » explique François Charoy, enseignant-chercheur en informatique au Loria qui dirige l’équipe Coast impliquée dans le projet. Cette plateforme d’un nouveau genre disposera de nombreuses fonctionnalités : systèmes classiques de communication (email, agenda, contacts…), réseau social d’entreprise intelligent, services d’édition collaboratifs en temps réel, etc. Elle pourra en outre être déployée dans le « Cloud », la fameuse informatique en nuage qui permet d’exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants via le réseau internet.
«L’un des principaux défis à relever consiste à mettre au point des techniques de synchronisation de données à partir de ce modèle pair à pair»
Assurer un transfert de données entre plusieurs ordinateurs connectés au réseau, sans les faire transiter par un serveur central, implique d’utiliser des algorithmes de type pair à pair. Les scientifiques du Loria, qui développent ce genre d’outils depuis plusieurs années, ont été missionnés par Linagora pour transférer le fruit de leurs recherches vers la future plateforme collaborative OpenPaaS::NG. « L’un des principaux défis à relever consiste à mettre au point des techniques de synchronisation de données à partir de ce modèle pair à pair » précise François Charoy. Le chercheur et son équipe travaillent également à l’intégration de ces résultats fondamentaux dans un produit opérationnel de type logiciel libre. D’ici un an, une première solution complète de bureau virtuel nouvelle génération devrait pouvoir être testée au sein d’un réseau regroupant les partenaires du projet OpenPaaS::NG. Une étape cruciale avant un déploiement à grande échelle serait ainsi franchie.